Projet pédagogique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

INTRODUCTION

L objectif principal de la MAM (Maison d assistantes maternelles) MAM à Mya est d’accueillir votre enfant et de l’aider à s’intégrer au sein de la maison, grâce aux activités proposées.

PRESENTATION DE L EQUIPE

Nous sommes trois assistantes maternelles agrées par le Conseil Général du Nord Pas de Calais :

  • SABRINA DEREGNAUCOURT
  • LAETITIA DUBOIS
  • SARAH CASTELLAIN

Nous avons décidé de créer en partenariat avec la mairie de Gondecourt, la MAM (MAM à Mya) afin de pouvoir accueillir vos enfants dans un lieu approprié.
Notre rôle est d’aider progressivement votre enfant à l’éveil, l’autonomie, la socialisation et l’épanouissement.
Le nombre d’enfants accueillis dans notre maison permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.
La MAM aura une capacité d’accueil de 12 enfants.

ACCUEIL DE L ENFANT ET DE SA FAMILLE

L’adaptation de votre enfant

Afin de préparer au mieux l’accueil de votre enfant, il est nécessaire que vous établissiez avec votre Assistante Maternelle une période d’adaptation sur une ou deux semaines.
La période d’adaptation permet :

  • A l’enfant de faire connaissance avec son assistante maternelle, la maison, les autres assistantes maternelles ainsi qu’avec les autres enfants.
  • A l’assistante maternelle de faire connaissance avec l’enfant et sa famille, d’obtenir des informations sur les rituels de l’enfant (habitude d’endormissement, habitudes alimentaires…)
  • Aux parents, de faire connaissance avec la maison, l’assistante maternelle, les autres assistantes maternelles ainsi qu’avec les autres enfants.

Ce moment permet aux parents d’avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la maison et sur l’assistante maternelle qui s’occupera de leur(s) enfant(s).
Cette période permet aussi d’instaurer une relation de confiance entre parents, enfants et assistantes maternelles.
EXEMPLE :
1 er jour : 1 heure accompagné de votre enfant
2 éme jour : ½ heure avec maman ou papa et ½ heure seul
3 éme jour : 1 heure seul
4 éme jour : une matinée
5 éme jour : la matinée + le repas
Deuxième semaine : la journée

Cette période va varier selon l’enfant, elle ne sera pas la même pour tous, certains enfants ayant besoin de plus ou moins de temps que d’autre.

Les transmissions quotidiennes

Il est nécessaire de transmettre les informations liées au vécu de l’enfant afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de l’assistante maternelle.
Comment s’est passée la nuit ? Comment s’est déroulé son repas ?
L’assistante maternelle qui accueillera les parents lors du départ de l’enfant lui fera également un compte rendu de la journée. Un livret d’accueil vous sera remis, nous y noterons l’évolution de votre enfant au sein de la MAM.

LES OBJECTIFS

Le respect de l’enfant dans son individualité

L’enfant trouvera au sein de la MAM un cadre de vie sécurisant et respectueux.

Conscientes que chaque enfant est unique et possède une personnalité propre, nous respecterons donc sa personnalité, son rythme et ses particularités (notamment concernant son sommeil, son alimentation, ses besoins, ses gouts et ses préférences).

Le language

Nous souhaitons aider votre enfant à s’exprimer, à commenter un livre, à discuter avec les assistantes maternelles et les autres enfants. Notre démarche est basée sur l’explication du moment présent, ce que nous avons prévu de faire plus tard tout en lui indiquant bien.

Nous n’emploierons pas d’onomatopées (vroum-vroum, miam-miam avec votre enfant).
Nous essayons aussi d’aider l’enfant qui n’arrive pas à s’exprimer.
Par exemple : découverte de livres, et commentaires des images, chants gestuels.
Un espace bibliothèque sera à la disposition de tous.

Le savoir vivre en société

L’apprentissage de la vie dans la maison se fait dès le plus jeune âge et prépare les enfants pour l’entrée à l’école.
L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains.
Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
Le jeune enfant a besoin d’un cocon protecteur dans lequel il se sent bien, il a soif de découverte.

Le développement des capacités psychomotrices

Au sein de la MAM, nous n’utiliserons PAS DE TROTTEUR car le bébé a besoin d’être au sol quand il n’est pas dans les bras, ainsi il se muscle à son rythme, se retourne, s’assoit par lui-même, ça ne vient pas de l’adulte.

Nous mettrons en place des parcours de motricité sécurisés afin qu’il puisse prendre de l’assurance et développer ses capacités motrice.

Les activités d’éveils

Nous choisirons un thème selon le calendrier et l’âge des enfants. Puis nous réaliserons avec les enfants des activités autour de celui-ci durant le mois.

Activités manuelles, lecture, musique, cuisine, sorties, toute la vie de la MAM gravite autour du thème choisi. Ensuite nous exposerons les œuvres sur les murs de la Maison et tout le monde en profitera…

EXEMPLES DE THEMES : L’épiphanie, la chandeleur, la fête des pères des mères, carnaval, les 5 continents, les animaux de la ferme, de la savane, de la forêt, noël, pâques, fête de la musique, les 5 sens etc.…
La mascotte Mya serra de sortie une fois par mois pour dire bonjour aux enfants et participer aux activités.

Le jardin

En fonction des âges, les enfants participeront à la création d’un potager.
Découverte des odeurs, des saveurs, des couleurs etc.

Sortie et fête

Nous nous rendrons de temps en temps au Relai d’assistantes maternelles le plus proche de la MAM pour participer aux activités.
Pour nous permettre d’effectuer des sorties avec votre enfant, nous vous demanderons lors de la signature du contrat de remplir l’autorisation de sortie.
Une cotisation de 2 euros par mois vous sera demandée pour organiser des activités à thème.
EXEMPLE : (chasse aux œufs, arbre de noël).

Repas et gouter

Le repas est un moment convivial, de détente ou petits et grands se retrouvent autour d’une table et c’est aussi un moment clé dans la journée.
Il permet de :

  • Favoriser les échanges entre enfants et adultes : moment calme, petits groupes d’enfants.
  • Les rituels avant et après le repas (se laver les mains)
  • La notion de patience : attendre son tour
  • L’autonomie : manger seul
  • Découverte du goût, des couleurs, des textures, afin de donner envie à l’enfant de goûter à tout.
  • Proposer à l’enfant de participer : atelier cuisine

Le repas est fourni par les parents.
Nous vous demandons de fournir le repas de votre enfant dans une boite hermétique à son nom, contenu dans un sac isotherme.
Les assistantes maternelles se reservents le droit de refuser le repas, si il ne respecte la continuité de la chaine de froid.

Hygiène

Les produits d’hygiene specifiques à l’enfant doivent être fournis par les familles.
Notamment les couches, les cerrés cotons , les lingettes, le liniment…

Le sommeil

C’est un moment important où votre enfant va pouvoir se reposer et récupérer.
Pour cela il est nécessaire de nous fournir le doudou et la tétine de votre enfant s’il en dispose.
Si c’est le cas, nous vous demanderons de fournir une boite avec le prénom de votre enfant et éventuellement une tétine supplémentaire qui restera à la MAM pour éviter tous soucis en cas d’oublis et ensuite pouvoir la ranger quand il n’en a pas besoin.
Notre rôle est de :

  • Favoriser un temps calme qui prépare à l’endormissement : berceuse, histoire.
  • Respecter le rythme de sommeil et le rituel d’endormissement propre à chaque enfant.
  • Créer un climat sécurisant autour du sommeil :

*Adulte pour l’endormissement, surveillance de la sieste
*Doudou et tétine
*lit personnalisé

UNE JOURNEE TYPE A LA MAM

  • Accueil et jeux libres
  • Rassemblement autour d’une lecture ou chanson
  • Activités selon le jour et les envies
  • Sieste pour les plus petits
  • Vers 11h30 début des repas
  • Vers 13h sieste
  • Vers 16h goûter
  • Activités libres selon l’heure de départ
  • Retour au calme (lecture, musique…) proposé après chaque activité

Nous encourageons l’autonomie et l’initiative de votre enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne.

CONCLUSION

CE PROJET EST LE GARANT D’UNE COHESION AU SEIN DE L’EQUIPE, LE RESPECT DU RYTHME DE L’ENFANT, SON EPANOUISSEMENT PERSONNEL ETANT AU CŒUR DE NOTRE PROJET.
NOUS GARANTISSONS CONSCIENCE ET MOTIVATION PROFESSIONNELLE.
CEPENDANT, CE PROJET SERA AMENE A EVOLUER, AU REGARD DE NOTRE EXPERIENCE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE, NOTRE FORMATION ET NOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN AU SEIN DE LA MAM.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.